· 

Le Forez et le Lignon dans l'Astrée d'Honoré d'Urfé : un moyen d'éduquer le lecteur

J'ai étudié l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé (1567-1625) en cours, souvent appelé « le Roman des romans » d'abord parce que c'est un roman de 5399 PAGES ! avec PLUS DE 300 PERSONNAGES ! C'est un sacré morceaux. Evidemment nous n'avons pas étudié les 5000 pages, sinon je ne serais plus là pour écrire. 

Ma professeure (Laurence Giavarini) nous a donné un sujet de dissertation et il m'a amené à me questionner un peu plus précisément sur la forêt du Forez et le fleuve du Lignon dans le roman.

 

Avant toute chose, l'Astrée N'EST PAS un roman autobiographique. Néanmoins, il existe des similitudes entre des éléments de l'Astrée et le vécu de l'auteur, notamment le Forez. On peut donc dire que l'Astrée est le miroir du rapport de l'auteur à son époque.

A) Le Forez :

  • On sait qu'Honoré d'Urfé est élevé au château de la Bastie en Forez. COÏNCIDENCE ? JE NE PENSE PAS.
  • La géographie et les paysages du Forez ont encadrés l’enfance de l’auteur, percevables par l’omniprésence de la nature dans l’Astrée et la suprématie de l’eau. Le roman s’ouvre d’ailleurs sur ces mots :

“[...] du côté du soleil couchant, il y a un pays nommé Forez, qui en sa petitesse contient ce qui est de plus rare au reste des Gaules, car étant divisée en plaines et en montagnes, les unes et autres sont si fertiles, et situées en un air si tempéré, que la terre y est capable de tout ce que peut désirer le laboureur. [...] réponds-leur, ma bergère, que c’est le lieu de ta naissance, que ce nom de Forez sonne je ne sais quoi de champêtre, [...] j’ay juge qu’il valait mieux que j’honorasse ce pays où ceux dont je suis descendu [...].”

Le roman est une utopie pastorale, la dimension magique et merveilleuse est très forte...

 

B) Le Lignon :

 

Dans le roman, le Lignon est le fleuve frontière entre le monde des bergers et le monde des nymphes. Selon Jean-Louis Haquette, ce fleuve est sûrement une figure de l’écriture fictionnelle elle-même.

  • Le personnage de Céladon (l'amant d'Astrée) se jette dans le fleuve au début du roman. On pense d'abord à un suicide, mais il s'agit plutôt d'un baptême, un baptême en tant que héros romanesque. La rivière représente le miroir de son destin puisqu’il lui permet de trouver les mots qui décrivent son sort contrarié dans le sonnet de la IIIe partie. La multiplication des déictiques dans le roman permettent à l’auteur de renforcer l’effet de réel grâce à la fiction.

Le Lignon est donc lié à la naissance de la fiction, mais il est aussi l’embrayeur initial de fiction.

 

“Tous les bergers et bergères revinrent raconter à Lignon les triomphes qu’ils avoient emportéz [...] cette rivière se rendit si savante qu’il semble encore aujourd’hui que dans son plus doux murmure , elle ne parle d’autre chose que du repos de Céladon et de la félicité d’Astrée”. Le Lignon est aussi une figure de la postérité de l’auteur et de son roman grâce à la chaîne de récits qui se met en place par les bergers. Ici, l’auteur éduque le lecteur sur la gloire littéraire et l’abolition de la frontière entre la fiction et la réalité. La postérité de cette rivière est tellement fondée qu’elle occupe une place dans l’Encyclopédie : “[...] mais elle tire son plus grand lustre de ce que M.d’Urfé a choisi ses bords pour y mettre la scène des bergers de son Astrée [...]”  

 

Jean-Louis Haquette, Nature feintes : les paysages de l'ASTRÉE et la fortune du roman d'Honoré d'Urfé, au LIXe Congrès de l'Association, le 10 Juillet 2007.

 

Conclusion : 

       Je pense qu'Honoré d'Urfé s'inspire de son propre vécu dans l'optique d'entraîner davantage le lecteur dans le monde qu'il a créé, il est plus facile de se projeter dans un lieu que nous pouvons associer à des images réelles ou du vécu. Comme il est possible de voir l'Astrée en tant que roman d'éducation, Urfé éduque son lecteur selon sa propre expérience personnelle. Après tout, la création n'est jamais totalement nouvelle, elle provient forcément de quelque chose qui existe déjà.

 

 

SOURCES :

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Astr%C3%A9e

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forez

https://www.universalis.fr/encyclopedie/l-astree/

https://www.lettres-et-arts.net/histoire-litteraire-17-18eme/preciosite+135

http://web17.free.fr/DRD01/1400.htm

https://www.universalis.fr/encyclopedie/honore-d-urfe/

https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_2008_num_60_1_2544

http://www.lastree.net/log/2009/10/les_frelons_et_2.php

https://docs.school/philosophie-et-litterature/litterature/memoire/astree-honore-urfe-decouverte-univers-singuliers-101522.html

http://nezumi.dumousseau.free.fr/film/astree.htm

http://www.lastree.net/log/2010/08/pineliser_un_ma.php

https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_2008_num_60_1_2542

Écrire commentaire

Commentaires: 0